Pour tous types de projet de travaux, il est préférable de se faire assister de conseils. Toutefois, cela n’est pas obligatoire pour tout projet de construction inférieur à 170 m2.
Quelques soit votre projet, si vous souhaitez le réaliser sans l’aide de conseils, il vous faut en rédiger un descriptif sommaire. Celui-ci permettra aux entreprises de répondre à vos attentes. Il vous permettra également de vérifier que les entreprises ont bien compris vos besoins.
Ce descriptif doit décrire sommairement la liste des travaux que vous entendez faire réaliser. Il ne doit jamais comprendre de quantitatif, c’est l’entrepreneur qui doit se charger des métrés.
Attention, avant de vous lancer, assurez-vous que votre projet ne fait pas l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’administration. Une déclaration préalable de travaux est exigée Pour certains travaux comme la modification des façades ou de vos clôtures.
Cela tombe sous le sens, il est préférable de prendre contact avec des entreprises qui ont pignon sur rue, connues de tous avec une bonne réputation de longue date. Toutefois, ce genre d’entreprise n’est pas légion, elles sont souvent très chères avec des délais d’intervention très longs. Notre conseil, quelle que soit la nature des travaux, c’est de consulter trois entreprises. L’entreprise proche de chez vous qui a pignon sur rue et deux autres, une plus petite, moins connues et une plus éloignée pour éviter les accords entre concurrents.
Prenez trois rendez-vous distincts, faites la même visite avec chacune et donnez le même descriptif et informations aux trois entreprises. Il est possible que l’un des intervenants vous propose de modifier votre projet ou la nature des prestations. Si ces modifications vous semblent judicieuses communiquez les autres entreprises en tant qu’options. Ceci vous permettra un comparatif plus facile.
Nous vous conseillons de ne pas accepter de rendez-vous ou de devis payant.
N’hésitez pas à informer chacun qu’il est en concurrence sans jamais dévoiler l'identité des autres.
Listez l’ensemble des informations suivantes que vous entendez retrouver sur le devis :
Demandez que soient joints au devis les documents suivants :
Afin de ne pas perdre de temps, avant la prise de rendez-vous vérifiez si possible sur internet les avis des internautes et la localisation physique de l’entreprise.
Vous avez maintenant reçu vos trois devis, vous pouvez donc commencer le comparatif.
Si une ou plusieurs entreprises n’ont pas joint au devis les pièces jointes suivantes :
Ce n’est pas grave à ce stade mais il faudra en imposer la fourniture avant signature du marché.
Sur vos devis, vous devez retrouver les éléments suivants :
La plupart du temps vous ne retrouverez pas tout ou partie de votre descriptif. De nombreuses lignes seront ajoutées (déplacements, évacuations des gravois, nettoyage, transport, levage, Etc…). Vous pourrez en apprécier la pertinence au regard des autres postes et du montant global. Si besoin, nous vous proposons sur ce site, une assistance payante de vos devis en cliquant sur le lien suivant : Assistance à l’analyse de devis
Fuyez tous devis formulé avec des ensembles. Les devis doivent faire apparaître des Kg, des M3, des M2, des heures… bref des quantités identifiables. Bien entendu il y a des exceptions, une véranda sera facturée en ensemble par exemple.
Il est très important que l’entreprise s’engage sur un délai et un temps d’intervention. Celle-ci sera d’autant plus attentive à respecter ses engagements.
Les conditions de paiement sont très importantes, attention aux demandes d’acompte excessives. L’acompte à la commande ne devrait jamais excéder 15 à 25%. L’entreprise doit se prémunir d’un désistement du maître d’ouvrage (client), néanmoins il faut savoir que le coût des matériaux dépasse rarement 25% du coût total d’un devis. Les entreprises solides sont normalement couvertes par des assureurs qui leur permet de régler leurs matériaux entre 30 et 60 jours après leur livraison. Les salariés et les charges sur les salaires sont payés en fin de mois, il n’y a donc pas lieu de demander d’acompte sur la main d’œuvre. En règle générale, sauf pour certaines prestations comme des menuiseries extérieures ou des équipements d’usine comme des clôtures ou des équipements techniques, la demande ne devrait jamais excéder 30 %. En contrepartie, il vous faudra accepter de régler les travaux immédiatement après leur exécution.
En général, la durée de validité doit être de 2 mois.
Ces informations vous permettront de vérifier, après quelques recherches sur internet, que les produits retenus sont bien conformes à vos demandes. Plus vous aurez d’information sur les matériaux employé plus le comparatif sera aisé. Les matériaux et équipement de construction ne font pas exception à l’ensemble des produits manufacturés.
Doivent apparaître également sur le devis :
Vous avez maintenant analysé les devis, les entreprises ont répondu à vos éventuelles questions. Sachez que le plus cher ne sera pas forcément le meilleur et de la même façon, le moins cher ne sera pas forcément le moins bon.
À ce stade, n’hésitez pas à demander à chacun de vous faire une dernière offre remisée ou arrondie. Les entreprises s'attendent à cette éventualité et l'intègre généralement dans leur offre.
Indépendamment du prix et des conditions, privilégiez l’entreprise que sera prête à s’engager. Un devis n’a rien d’un engagement, évitez de confier des travaux à une entreprise qui n’aurait pas voulu vous remettre son dossier administratif. Les documents à fournir sont les suivants :
Ce document est très important, il vous prémunit des éventuels contrôles de l’inspection du travail ou d’accident sur votre chantier.
Sur ce site, nous vous proposons une assistance payante afin de vérifier la fiabilité du dossier administratif d'une entreprise retenue en cliquant sur le lien suivant : Vérifier la fiabilité administrative d’une entreprise .
Un devis détaillé, bien renseigné et un dossier administratif à jour devrait vous prémunir de la moitié des problèmes que vous pourriez être amené à affronter. Cette méthode devrait vous permettre d’écarter toutes les entreprises susceptibles de vous faire perdre votre temps et votre argent.
Néanmoins nous vous conseillons pour tout marché supérieur à 10 000 € de constituer un dossier marché. Il s’agit d’un cadre juridique qui encadrera spécifiquement votre projet de travaux et vous protègera de quasiment tous les aléas que celui-ci pourrait subir. Sur ce site nous vous proposons de constituer a votre place ce bouclier juridique en cliquant sur le lien suivant : La constitution du dossier marché .
Pour conclure, l’entreprise qui acceptera de vous transmettre un devis détaillé, un dossier administratif conforme à jour et la signature d’un dossier marché sera forcément une entreprise en laquelle vous pourrez avoir une entière confiance.
Le dossier marché est l’outil le plus important d’un projet de travaux. Il va régir l’ensemble des conditions de réalisation du projet, de sa conception jusqu'à 10 ans après sa réception si les travaux sont soumis à décennalité.
Sur ce site, nous vous proposons une assistance payante pour constituer ce dossier en cliquant sur le lien suivant : Assurer l'aspect juridique et constituer le dossier marché .
Toutefois, la constitution d’un dossier marché n’est pas obligatoire, assurez vous toutefois que le devis que vous allez signer comportera toutes les informations que nous préconisons dans la rubrique "Conseils pour analyser un devis" ainsi que la remise du dossier administratif de la rubrique « Vérifier la fiabilité administrative d’une entreprise »
1- Planning
Il est très important d'établir un planning avec l'entreprise. Dates prévisionnelles de début et fin de travaux, nombre de compagnons prévu, temps de travaux date prévisionnelle de fin de travaux. Vous pouvez faire part de vos attentes mais ne forcez pas la main de l'entreprise. Pour avoir la commande l'entrepreneur n'hésitera pas à s'engager sur des délais irréalistes. Il n'y a rien de plus facile que d'inventer de fausses excuses, surtout dans ce domaine. Faites en sorte que ce soit l'entrepreneur s'engage lui-même sur les jalons. En cas de retard, vous serez en position de force en rappelant l'engagement de l'entrepreneur.
2- Travaux
Evitez d'intervenir en cours de travaux sauf si vous constatez une mise en danger des compagnons lors de l'exécution de ceux-ci. En cas d'accident grave, si l'entrepreneur est directement responsable de la sécurité de ses compagnons, le donneur reste responsable de l'opération surtout que dans la plupart des cas celui-ci n'aura pas fait appel à un CSPS ( Coordonateur sécurité protection de la santé).
Chaque jour, après le départ des compagnons, faites des photos des travaux. N'hésitez pas à mitrailler, ce qui pourrait ne pas vous alerter pourrait apporter des réponses à un expert.
Si les travaux sont prévus sur plusieurs semaines, mettez un rendez vous hebdomadaire en place avec l'entrepreneur pour faire un point sur l'avancement, les prévisions, les éventuelles difficultés rencontrées ou pour faire part de vos interrogations.
La réception des travaux est un moment très important d'une projet de travaux. il est impératif de formaliser la réception des travaux par écrit. Ce document signé des deux parties déclenche le démarrage des divers garanties et délais de production des actions de fin de chantier.
Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra de télécharger un document type. Gardez toujours un minimum de 5% des travaux avant signature de ce document.
Une entreprise qui se refuserai a suivre cette procédure vous donnerai la preuve du manque de confiance qu'elle a en son travail.
Si possible, si vous n'avez pas fait appel à un conseil, faites vous accompagner par un professionnel du bâtiment pour réceptionner vos travaux. Un non professionnel ne s'attardera que sur des détails de finition sans voir d'éventuels défauts qui pourraient déboucher sur des sinistres importants.
Sur devis et uniquement en région parisienne, nous vous proposons notre assistance. Cliquer ici